1. Analyse sur le plan collectif
2. Analyse sur le plan individuel
3. Problèmes principaux
4. Choix et hypothèses
5. Projet d’intervention : Passer de ... à ...
6. Transformations attendues
7. Situation d'apprentissage n°1
8. Situation d'apprentissage n°2
9. Conclusion
Phase d'Analyse
-L'appropriation du ballon
-L’utilisation du ballon
-Quels sont leurs acquis
-Les comportements des non-porteurs de balle
-Le ou les moment(s) saillant(s) de la vidéo.
3. Problèmes principaux
-Quels sont les manques, les besoins et les difficultés des élèves ?
4. Choix et hypothèses :
-Hypothèse motrice
-Hypothèse perceptivo-décisionnelle
-Hypothèse cognitive
-Hypothèse affective...
5. Concevoir et présenter un projet d’intervention :
-À court terme, moyen et long terme.
6. Transformations attendues :
-En termes de connaissances, de capacités et d'attitudes.
De cette analyse, il est en suite question de présenter 2 Situations d’Apprentissage qui reprennent les éléments repérés.
Phase de Présentation des Situations d'Apprentissage
7. Situation d'Apprentissage n°1
-But élèves
-Dispositif
-Organisation
-Consignes
-Contenus d'enseignement (moteurs, méthodologiques et sociaux)
-Comportements attendus
-Critères de réussite / Critères de réalisation
-Guidage de l'enseignant
-Variations et remédiations
8. Situation d'Apprentissage n°2
-Même structure que la SA n°1
-Possibilité de tendre vers un match à thème
-Lien fonctionnel avec la SA n°1
9. Conclusion
-Perspectives : Projet d'intervention à moyen et long terme
-Retour sur les indicateurs de fin d'étapes et les transformations
-Liens avec S4C, Programmes Lycées, Finalités de l'EPS...