• ACCUEIL
    • Football
    • Badminton
  • Structure de l'exposé Football

    Dans un premier temps, nous vous présentons le cadre d’analyse d'une vidéo dans l'APSA Football :
     
    Étapes :
                1. Analyse sur le plan collectif
                2. Analyse sur le plan individuel
                3. Problèmes principaux
                4. Choix et hypothèses
                5. Projet d’intervention : Passer de ... à ...
                6. Transformations attendues
                7. Situation d'apprentissage n°1
                8. Situation d'apprentissage n°2
                9. Conclusion

    Phase d'Analyse

    1. Analyse sur le plan Collectif : 
               -Quel espace de jeu effectif ? En termes de taille, de distance entre les joueurs. 
                -Quelle circulation du ballon ? 
                -Quelle efficacité collective ?
                -Quel projet de jeu collectif ?

    2. Analyse sur le plan Individuel :
                -L'appropriation du ballon         
                -L’utilisation du ballon          
                -Quels sont leurs acquis           
                -Les comportements des non-porteurs de balle        
                -Le ou les moment(s) saillant(s) de la vidéo.                                                                                                                   
    3. Problèmes principaux                          
              -Quels sont les manques, les besoins et les difficultés des élèves ?                                                                                                                                                                                     
    4. Choix et hypothèses :
                -Hypothèse motrice
                -Hypothèse perceptivo-décisionnelle
                -Hypothèse cognitive
                -Hypothèse affective...

    5. Concevoir et présenter un projet d’intervention : 
                -À court terme, moyen et long terme.

    6. Transformations attendues :
                -En termes de connaissances, de capacités et d'attitudes. 

    De cette analyse, il est en suite question de présenter 2 Situations d’Apprentissage qui reprennent les éléments repérés.


    Phase de Présentation des Situations d'Apprentissage

    7. Situation d'Apprentissage n°1
                -Objectif
                -But élèves
                -Dispositif
                -Organisation
                -Consignes
                -Contenus d'enseignement (moteurs, méthodologiques et sociaux)
                -Comportements attendus
                -Critères de réussite / Critères de réalisation
                -Guidage de l'enseignant
                -Variations et remédiations
                
    8. Situation d'Apprentissage n°2
                -Même structure que la SA n°1
                -Possibilité de tendre vers un match à thème
                -Lien fonctionnel avec la SA n°1

    9. Conclusion
                -Perspectives : Projet d'intervention à moyen et long terme
                -Retour sur les indicateurs de fin d'étapes et les transformations
                -Liens avec S4C, Programmes Lycées, Finalités de l'EPS...