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  • Structure de l'exposé Badminton

    Lors de l'exposé en Badminton, nous vous proposons un cadre pour structurer l'analyse de la vidéo.

    L'idée est de donner une fiche média pour permettre la création d'un squelette avec un texte à trous.

    Il n'existe pas une seule méthode mais il y a plusieurs manières, nous vous donnons notre plan personnel.

    Remplacer le texte en couleur + italique en fonction du contexte.

    Rayer la mention inutile.


    Étapes :

    1. Introduction
    2. Analyse macroscopique

    3. Analyse microscopique

    4. Faire un résumé avec les éléments du cadre d'analyse DRIIFTE

    5. Synthèse avec le rappel des hypothèses

    6. Projet d’intervention à court terme : Passer de … à 

    7. Situation d'apprentissage n°1 + n°2

    8. (Situation d'apprentissage n°3)

    9. Rappel de notre démarche

    10. Projet d'intervention à moyen terme + long terme



    1. Introduction

    "Bonjour Madame/Monsieur !

    Tout d'abord, je vais vous présenter une analyse de la vidéo permettant de donner les acquisitions et les obstacles observés de l'élève. Ensuite, cela nous emmènera aux hypothèses pour faire un choix.

    Delà, je vous proposerai mon projet d'intervention à court-moyen-long terme.

    Enfin, il sera opérationnalisé à travers (nombre 2 et/ou 3) situations d'apprentissages"


    2. Analyse macroscopique

    Faire une analyse d'un point de vue global : "Qu'est-ce qu'il se passe dans la vidéo ?"

    "Sur la vidéo suivante, nous observerons un élève de (classe) étant (de face/de dos) (droitier/gaucher) avec (description des vêtements) lors d'un match de badminton.

    L'analyse macroscopique montre que le joueur réalise → nommer les coups.

    Il s'en suit (nombre) frappes où il (possède/ne possède pas) le rapport de force en sa faveur pendant l'échange. Mais, il (saisit/ne saisit pas) : indiquer l'intention de jeu.

    Ainsi, l'échange se termine dans la (lieu de la zone) après la production de la séquence de jeu."


    3. Analyse microscopique

    Description des comportements vus sur la vidéo avec l'utilisation du time code à chaque seconde.

    Faire un tableau sur le brouillon.

    Temps

    Comportements

    Hypothèses


    Émettre des hypothèses de différents types pour chaque action : "Nous pensons que l'élève..."

    • Motrice
    • Cognitive
    • Informationnelle
    • Affective


    4. Cadre d'analyse DRIIFTE

    Cadre d'analyse DRIIFTE :

    • Déplacements
    • Rapport de force
    • Intention de jeu
    • Prise d'informations
    • Frappes
    • Trajectoires
    • Équilibre

    Faire un résumé en caractérisant chaque lettre de l'acronyme de DRIIFTE avec des acquis.

    Donner les acquisitions et les points forts.

    Montrer la motricité positive"L'élève sait faire ça..."

    "Le joueur (se déplace/ne se déplace pas) sur le terrain avec la volonté (intention de jeu) en produisant des frappes (nature des frappes) ayant des trajectoires (nature des trajectoires).

    Mais, il a des difficultés à = émettre un obstacle.

    Il est (stable/n'est pas stable) sur ses appuis, ce qui entraîne une (équilibration/déséquilibration).

    Cependant, il (possède/ne possède pas) le rapport de force en sa faveur sur l'adversaire pendant la totalité du match.

    Il (prend en compte/ne prend pas en compte) les informations de la position de l'adversaire."


    5. Projet d'intervention à court terme

    Passer de ... à ...

    Objectifs de transformation à l'échelle de la leçon

    = FIL ROUGE


    6. Situation d'apprentissage

    Les situations d'apprentissage doivent être corrélées au projet d'intervention à court terme.

    Elles doivent proposer une solution pour répondre au problème posé.

    La numérotation n'est pas due au hasard où il y a la notion de progressivité.

    Elles peuvent être évolutives. 

    Faire des schémas.

    "Je vais vous présenter mes (nombre 2 et/ou 3) situations d'apprentissage.
    SA → Titre
    Objectif :
    But :
    Dispositif :
    Règles de fonctionnement :
    Critères de réussite :
    Contenus d'enseignement :
    Rôle du professeur :
    Variables : simplification/complexification"

    7. Rappel de notre démarche


    8. Projet d'intervention à moyen terme + long terme

    Passer de ... à ... 

    Avoir une logique systémique

    Moyen terme = à l'échelle de la séquence d'enseignement

    Long terme = à l'échelle du cycle d'enseignement