Lors de l'exposé en Badminton, nous vous proposons un cadre pour structurer l'analyse de la vidéo.
L'idée est de donner une fiche média pour permettre la création d'un squelette avec un texte à trous.
Il n'existe pas une seule méthode mais il y a plusieurs manières, nous vous donnons notre plan personnel.
Remplacer le texte en couleur + italique en fonction du contexte.
Rayer la mention inutile.
Étapes :
- Introduction
Analyse macroscopique
Analyse microscopique
Faire un résumé avec les éléments du cadre d'analyse DRIIFTE
Synthèse avec le rappel des hypothèses
Projet d’intervention à court terme : Passer de … à
Situation d'apprentissage n°1 + n°2
(Situation d'apprentissage n°3)
Rappel de notre démarche
Projet d'intervention à moyen terme + long terme
1. Introduction
"Bonjour Madame/Monsieur !
Tout d'abord, je vais vous présenter une analyse de la vidéo permettant de donner les acquisitions et les obstacles observés de l'élève. Ensuite, cela nous emmènera aux hypothèses pour faire un choix.
Delà, je vous proposerai mon projet d'intervention à court-moyen-long terme.
Enfin, il sera opérationnalisé à travers (nombre 2 et/ou 3) situations d'apprentissages"
2. Analyse macroscopique
Faire une analyse d'un point de vue global : "Qu'est-ce qu'il se passe dans la vidéo ?"
"Sur la vidéo suivante, nous observerons un élève de (classe) étant (de face/de dos) (droitier/gaucher) avec (description des vêtements) lors d'un match de badminton.
L'analyse macroscopique montre que le joueur réalise → nommer les coups.
Il s'en suit (nombre) frappes où il (possède/ne possède pas) le rapport de force en sa faveur pendant l'échange. Mais, il (saisit/ne saisit pas) : indiquer l'intention de jeu.
Ainsi, l'échange se termine dans la (lieu de la zone) après la production de la séquence de jeu."
3. Analyse microscopique
Description des comportements vus sur la vidéo avec l'utilisation du time code à chaque seconde.
Faire un tableau sur le brouillon.
Temps | Comportements | Hypothèses |
Émettre des hypothèses de différents types pour chaque action : "Nous pensons que l'élève..."
- Motrice
- Cognitive
- Informationnelle
- Affective
4. Cadre d'analyse DRIIFTE
Cadre d'analyse DRIIFTE :
- Déplacements
- Rapport de force
- Intention de jeu
- Prise d'informations
- Frappes
- Trajectoires
- Équilibre
Faire un résumé en caractérisant chaque lettre de l'acronyme de DRIIFTE avec des acquis.
Donner les acquisitions et les points forts.
Montrer la motricité positive → "L'élève sait faire ça..."
"Le joueur (se déplace/ne se déplace pas) sur le terrain avec la volonté (intention de jeu) en produisant des frappes (nature des frappes) ayant des trajectoires (nature des trajectoires).
Mais, il a des difficultés à = émettre un obstacle.
Il est (stable/n'est pas stable) sur ses appuis, ce qui entraîne une (équilibration/déséquilibration).
Cependant, il (possède/ne possède pas) le rapport de force en sa faveur sur l'adversaire pendant la totalité du match.
Il (prend en compte/ne prend pas en compte) les informations de la position de l'adversaire."
5. Projet d'intervention à court terme
Passer de ... à ...
Objectifs de transformation à l'échelle de la leçon
= FIL ROUGE
6. Situation d'apprentissage
Les situations d'apprentissage doivent être corrélées au projet d'intervention à court terme.
Elles doivent proposer une solution pour répondre au problème posé.
La numérotation n'est pas due au hasard où il y a la notion de progressivité.
Elles peuvent être évolutives.
Faire des schémas.
7. Rappel de notre démarche
8. Projet d'intervention à moyen terme + long terme
Passer de ... à ...
Avoir une logique systémique
Moyen terme = à l'échelle de la séquence d'enseignement
Long terme = à l'échelle du cycle d'enseignement